campagne facebook

Léon Vivien – Le Musée de la Grande Guerre

La campagne en quelques mots

« A l’heure où 23 millions de français racontent quotidiennement leur vie à travers leurs posts et statuts Facebook, imaginez ce que ces mêmes internautes, plongés subitement dans le fracas du 20ème siècle, auraient eu à raconter”

  DDB Paris

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux imagine ce qu’un poilu aurait publié sur son compte Facebook, si le célèbre réseau social avait existé en 1914.

Il invente donc un personnage fictif, Léon Vivien, instituteur au moment où la guerre éclate, et lui créé un compte afin qu’il y raconte son quotidien dans les tranchées. Entre avril et mai 1915, Léon Vivien publiera chaque jour (en temps réel pour les internautes), des photos, des statuts, des mots d’amour à sa femme, sur la base de la documentation du musée. Pendant plusieurs semaines, des dizaines de milliers d’internautes suivront ainsi les aventures de ce poilu 2.0, et seront émus par sa disparition, le 22 mais 1915.

storytelling sur les réseaux sociaux
storytelling sur facebook

Un très bel exemple de storytelling. Voilà comment on amène de l’émotion, et comment on engage profondément une communauté ! 

La combinaison gagnante

Quelles cartes Nestor auraient pu inspirer cette campagne ?